6 décembre 2007
CONTRÔLE DES LOYERS
« La mise en location de logements sur le marché privé s’apparente par divers aspects à une activité de type commercial dans le domaine des biens de première nécessité. Il est, dès lors, logique et légitime qu’elle soit encadrée dans une optique de contrôle des prix et de la qualité du logement » in Proposition des Verts Belges, avril 2007
L’emballement du marché du logement montre l’incapacité d’une économie non régulée à assurer la solidarité au sein de notre société. Aux difficultés structurelles (caution, garanties) et conjoncturelles (décalage entre l’offre et la demande) s‘ajoute l’inadéquation des outils juridiques existants pour juguler la hausse des loyers.
L’Indice de Révision des Loyers atteint aujourd’hui 3,19%. La loi de 1989 qui devait permettre de contenir l’évolution des loyers en la conditionnant à une comparaison des pratiques locales s’est pervertie en devenant inflationniste, ne prenant en compte que les derniers loyers pratiqués. Paradoxalement, aucun texte ne gère la fixation du loyer d’un logement à la relocation après le départ de son précédent locataire.
Les loyers atteignent alors des niveaux exorbitants, obligeant certaines familles à consacrer plus de 40% de leur budget à leur logement dans un contexte où le nombre de logements disponibles à la location a baissé de plusieurs dizaines de milliers depuis 1995. Selon l’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne, la hausse des loyers dans la capitale a été de plus de 25% entre 2001 à 2006.
Pour mettre fin à cette inflation sauvage, le contrôle des loyers doit être instauré pour le logement privé.
Le site de la Confédération Générale du Logement : www.lacgl.fr
5 commentaires à consulter.
Natacha78 a écrit :
dindon a écrit :
bravo pour cette initiative dont même l’AFP se fait le relai !
Un nouveau site internet de jeunes pour “pousser à la refondation” à gauche
PARIS, 6 déc 2007 (AFP) - L’association RéSo (Réformistes et Solidaires),
regroupant des jeunes militants pro-européens de gauche engagés dans
l’action associative, syndicale ou politique, a lancé jeudi un site internet
(magauche.net) “pour pousser à la refondation de la gauche”.
“En relayant les +bonnes idées+, les expériences et les propositions qui
circulent dans le mouvement social”, ce site “participatif” veut être “un
outil concret destiné à l’ensemble des citoyens qui, aujourd’hui, veulent
que les partis politiques de gauche sortent de la crise”, selon un
communiqué de l’association.
RéSo a mis en ligne des podcasts de plusieurs personnalités exposant leur
vision de la gauche, commes les députés Noël Mamère (Verts), Jean-Christophe
Cambadélis et Sandrine Mazetier (PS).
L’association, qui revendique “plusieurs milliers” de jeunes adhérents,
avait mené une campagne très active sur l’internet contre Nicolas Sarkozy au
1er semestre. Elle a publié en septembre un livre, “La gauche dans le texte
- 118 idées qui font la gauche”.
tma/tmo/sd
Bruston a écrit :
L’objectif pour la gauche: stabiliser, puis réduire la part du logement dans le budget des ménages modestes notamment; donc on vise les loyers, charges obligatoires et mensualités des crédits dans l’accession. Deux mécanismes: a) la construction neuve type HLM pour tirer les prix vers le bas par la réduction des tensions du marché (à la gauche de batailler pour ça, ce ne sont plus des grands ensembles)
b) la régulation des loyers et crédits; pas le blocage! (celui de 1918, puis la loi de 48 ont été ruineux pour le logement en France). Effectivement ,restreindre l’augmentation à l’indice des prix….rénové!
3) penser développement durable systématiquement: réduire les obligations de mobilité à partir du logement (coût auto en grande banlieue), travailler sur l’isolation de l’existant, etc.
4) et réformer la fiscalité locale obsolète et de plus en plus injuste (taxe d’habitation)
Nanou 372 a écrit :
Une véritable proposition pour le pouvoir d’achat.
Martin a écrit :
Voilà une idée à laquelle je réfléchis depuis longtemps et dont je me pose la question de la faisabilité. Il est évident qu’aujourd’hui la part du logement dans le budget (location ou achats) est la principale cause de la baisse vertigineuse du pouvoir d’achats ces dernières années. Alors s’attaquer au montant des loyers en vue des les faire baisser me parait la solution la plus pertinente pour augmenter de façon significative le pouvoir d’achats.
Alors une idée simple (?) peut-on imposer une baisse des loyers de l’ordre de 20 % par le biais d’un contrôle des prix ? En fixant par exemple une fourchette de prix /m2 imposée en fonction de la zone géograhique.
Cela aurait pour effet immediat d’augementer de 20% le pouvoir d’achats des foyers.
Au niveau des propriètaires, on pourrait compenser cette baisse de revenus locatifs par une modification de la fiscalité avec une baisse de l’imposition proportionnelle à la baisse des loyers, généraliser la reduction des interêts d’emprunt , supprimer la taxe foncière pour les logements loués.
est-ce viable ?



(17 votes, moyenne : 4.06 sur 5)
Loading ...
Voilà au moins, une proposition concrète pour règler les difficultés rencontrées par nos concitoyens. Cela change des discours bateaux du PS et des autres…
A propos, que penser de la proposition de sarko pour changer l’indice des loyers ?