14 mai 2008
GESTION PUBLIQUE DE L’EAU
« Aider et accompagner les collectivités publiques françaises et étrangères ainsi que les citoyens souhaitant rester ou revenir en gestion publique, mais également renégocier les termes de leurs contrats avec des opérateurs privés, en matière de services liés à l’eau potable » in Objet social de l’association H2O Publique France, décembre 2006
Depuis une trentaine d’années, les communes françaises ont progressivement délégué la gestion de leurs services d’eau et d’assainissement. La part du secteur privé est ainsi passée de 30% dans les années 60 à près de 75% aujourd’hui.
Or, l’eau n’est pas un produit comme les autres. C’est un bien public dont l’accès constitue un droit fondamental pour tout citoyen et dont la gestion ne eut être confiée aux seules lois du marché.
Des études ont mis en lumière les dérives et les dysfonctionnements de la gestion de l’eau par les entreprises privées. Celles-ci ont bâti des monopoles locaux engendrant des prix de l’eau de 20% à 44 % supérieurs à ceux de la gestion publique.
Pour mettre fin au commerce de l’eau, les Verts et de nombreuses associations comme H2O Publique France, proposent de faire de la gestion de l’eau un vrai service public, en favorisant le retour à la régie directe des services d’eau par les collectivités sous contrôle des usagers et limitant les contrats de délégation à 9 ans avec possibilité d’avenant tous les 3 ans.
Le site de l’Association pour le Contrat Mondial de l’Eau (ACME) :
3 commentaires à consulter.
Natacha78 a écrit :
jim a écrit :
Il s’agit évidemment d’une idée très intéressante, dont je doute toutefois de la mise en oeuvre d’un point de vur juridique et financier. Il est fort probable que les suez, véolia, et autres petites soeurs vendent chèrement leur peau et leurs contrats obtenus en toute légalité, et dont le durée de certains est de plusieurs dizaines d’années.
Et dire que dans 10 ou 20 ans, cette idée de mesure pourra s’appliquer non seulement à l’eau, mais aussi à l’électricité…
GRAUX Allain a écrit :
Nous venons de créer un Collectif EAU 21 en Côte d’or à l’initiative de PRS 21 et Attac 21, avec le soutien du PCF, la LCR , les Alternatifs, S21, les Verts 21,le PT,
Objectifs: -faire connaître les questions relatives à l’eau;
-inciter au retour à la gestion en régie municipale;
Pour tous renseignements ;
voir mon Blog où j’ai écrit un article sur l’EAU
ou envoyer un émail à EAU21@orange.fr
Allain GRAUX



(7 votes, moyenne : 4.57 sur 5)
Loading ...
J’espère que la Gauche à Paris va, enfin, aller vers cette si nécessaire gestion publique de l’eau !