22 novembre 2007
PROCEDURE PENALE (réforme de la)
«Le syndicat de la magistrature a soutenu une réforme profonde de la procédure pénale et s’est prononcé en faveur d’un système effectivement contradictoire, mettant fin à la
Depuis 2001, la philosophie de la procédure pénale a connu un tournant sécuritaire après une série de réformes qui, jusque là, avaient renforcé la garantie de la protection des droits et libertés individuelles.
L’enjeu est aujourd’hui de rétablir l’équilibre entre les pouvoirs du parquet, ceux de la défense et ceux du juge d’instruction.
A l’inverse de
Il faut également permettre à la défense d’avoir des pouvoirs effectifs d’initiative, de contrôle et de discussion à tous les stades de l’enquête et de l’information, et d’avoir notamment accès au dossier dès la première heure de la garde-à-vue.
Pour éviter une justice à deux vitesses, l’accès à l’aide juridictionnelle doit être facilité.
Il faut aussi renforcer les garanties de nature à assurer le respect de la présomption d’innocence. Aujourd’hui, en France, 35% des personnes incarcérées le sont au titre de la détention provisoire. Les seuils des peines encourues autorisant le placement en détention provisoire ainsi que les durées maximales de ces détentions doivent être revus.
Le site du Syndicat de la magistrature : www.syndicat-magistrature.org
Le site du syndicat des avocats de France : http://www.lesaf.org



(3 votes, moyenne : 4 sur 5)
Loading ...