» Démocratie


magauche.net » Toutes les propositions » Démocratie » Responsabilité sociale des entreprises

Responsabilité sociale des entreprises

« Il manque de critères objectifs, cohérents et transparents pour que les travailleurs, les consommateurs et les autres parties intéressées puissent mesurer les performances d’une entreprise. » in Fiche technique de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), 23 mars 2007

La responsabilité sociale des entreprises ( RSE) est un concept utilisé pour décrire une forme d’éthique des affaires qui se traduit par l’obligation de la part des entreprises de tenir compte de l’impact qu’ont leurs activités. La RSE est donc la déclinaison pour l’entreprise des concepts du développement durable, qui intègrent trois piliers : l’environnement, l’économique et le social.

La RSE se base actuellement sur une approche purement volontaire de la direction d’une entreprise. En Europe, le Danemark est le premier pays à avoir imposé un reporting environnemental à ses grandes entreprises comme une obligation légale incontournable et la France a fait de même en 2001.

Si de nombreux traités internationaux soulignent l’importance de ce concept et si les entreprises ont un intérêt non négligeable à se conformer à sa légitimité pour attirer les consommateurs, on peut malheureusement constater qu’aucune contrainte ne vient obliger, dans la plupart des pays du monde, les entrepreneurs à respecter ces normes fondamentales.

Par ailleurs, la responsabilité des entreprises va bien au-delà du fait de ne pas violer les droits de l’Homme et passe notamment par la pratique d’un véritable dialogue social. Sur ce point également les contraintes juridiques internationales manquent.

Il est donc nécessaire d’intégrer le concept de responsabilité sociale des entreprises dans un texte international imposant aux Etats de transcrire dans leur législation nationale ces principes et donc d’obliger les entreprises à les respecter.

Le site de Novethic, le media du développement durable : www.novethic.fr

Le site francophone sur la RSE dans les pays émergents et en développement :  www.rse-et-ped.info

Be Sociable, Share!